Aux membres inférieurs, il existe deux systèmes circulatoires veineux : l'un profond. L'autre superficiel, (c'est ce dernier réseau qui est responsable de l'apparition de varices et qui doit être traité lorsqu'il devient variqueux).
Les veines profondes de la jambe à la cuisse sont logées dans un espace incompressible entre des os, des aponévroses tendineuses et des muscles. La moindre contraction musculaire pousse donc le sang contenu dans ces veines et en accélère le débit de drainage vers l'aine. Le système veineux profond draine à l'état physiologique, 90 à 95% du sang vers le cœur.
Le système veineux superficiel ne draine que 5 à 10% du sang vers le cœur. Le réseau veineux superficiel est composé de la grande veine saphène (interne) avec ces branches et de la petite veine saphène (externe) et ses branches.
Les veines superficielles ont une disposition bien différente puisqu’elles cheminent sous la peau et en avant des aponévroses. La peau est souple et extensible et ne peut en aucune façon s'opposer à la dilatation de la veine. C'est pourquoi ces veines dont le collecteur principal est la saphène se dilatent en varices. Elles sont dotées d'un système appelé "valvules" obligeant le sang à circuler toujours dans le même sens c'est-à-dire de bas en haut. Pour chaque membre inférieur il existe deux collecteurs superficiels principaux, une grande saphène (interne) qui se connecte dans le système veineux profond à l'aine et la petite saphène externe avec le système veineux profond dans la région poplitée en arrière du genou.
Le système veineux superficiel communique avec le système profond par les veines perforantes. (Parce qu'elles perforent l'aponévrose) et qui réunissent le réseau profond et le réseau superficiel. (Voir dessin des 2 réseaux veineux profond et superficiel).
La progression du sang est beaucoup plus rapide dans le système profond à cause de l'incessante contraction musculaire alors que dans le réseau superficiel le débit du retour veineux sanguin dépendra en totalité de la bonne qualité de la paroi veineuse et surtout de ses valvules. En effet, une détérioration valvulaire entraîne une fuite sanguine vers le bas et dès lors que la personne sera debout, il se produira un conflit entre la fuite valvulaire et le retour veineux physiologique dont l'aboutissement est la dilatation de la veine et l'apparition de varices.
Un mauvais fonctionnement du système veineux superficiel (présence de varices en particulier) peut gêner le travail du système veineux profond.
Les varices sont dues à l'affaiblissement de la paroi des veines superficielles et à l'inefficacité du système des valvules. Il se produit alors, surtout en position debout, une fuite de sang de la profondeur du membre vers la surface, dans les veines superficielles qui se dilatent peu à peu pour devenir de véritables poches de sang. Ce reflux et cette stagnation de sang expliquent :
L’évolution vers la thrombose et même l'embolie pulmonaire.
Varice (OMS) = veine superficielle dilatée et tortueuse dans laquelle le sang circule à contre courant, sans préjuger du moyen de le prouver.